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Le moteur 3SGTE Génération
2 est un moteur turbo de 200ch environ qui a comme tout moteur
turbo (japonais) a un fort potentiel.
Le but de mes modifications est d'atteindre les 280ch, ce
que je trouve déja pas mal mais il est possible d'avoir beaucoup
plus mais après le budget devient vite exponentiel. Au dela
le premier fusible sera surement l'embrayage qui atteindra
ces limites vers ce niveau de performance.
Actuellement le moteur a un kilométrage avancé + de 245000
Kms, c'est pourquoi Je suis resté sage sur la pression du
turbo, d'origine à 0.7bar max, je suis vers 0.9/1bar actuellement
en overboost selon la météo.
Si vous maitrisez la langue de shakespeare, aller surfer sur
les forums de voitures japonaises (FR, GB & USA) très
instructifs pour optimiser cette voiture.(liste des sites),
mais n'ayant pas trouvé de sité dédié à cette voiture en francais,
j'ai decidé de créer le mien. ainsi qu'un forum |
Voici la liste des améliorations effectuées
sur ma voiture :
J'ai monté une admission Pipercross que j'ai modifié (photo)
Au départ le coude était en alu (joli mais dangereux), montage
filtre/cone, alu sur alu c'est pas terrible,l'alu se déforme et
crée des fuites sans parler des copeaux pour arriver à les emboiter
la première fois.
j'ai donc préféré mettre à la place un cone en silicon
pour une bonne étancheité.
Le système VSV a été enlevé pour avoir la même pression sur tous
les rapports et pouvoir monter la pression (photo).
Une relief-valve HKS a été installé entre le turbo et la wastegate
(voir photo) pour monter la pression maxi (passé à 0.9bar) (photo).
Un "oil catch tank" a été posé, c'est un récipient pour récupérer
les vapeurs d'huile dans le circuit d'admission, cela permet de
garder l'admission et intercooler plus propre (photo).
J'ai ponté le relais de la pompe à essence. (photo) Cela permet
un meilleur temps de réponse en reprise.
Elle a été décatalysé. Il faut enlever la céramique à l'intérieur.
L'autre solution encore meilleur est de monter une Downpipe.
J'ai monté Un Turbo timer Blitz FAT-DCII , c'est une turbo timer
avec un Mano de pression électronique intégré qui permet de garder
le moteur en fonctionnement pendant plusieurs minutes, le temps
de refroidir le turbo.
Dernièrement, j'ai monté un Boitier FCD (fait maison)
pour reculer la coupure moteur (appelé aussi Fuel Cut) prévu d'origine
à 0.95bar et qui me permet maintenant de la pousser jusqu'à
1 bar. (lien)
Il me reste encore à faire, 2-3 modifs.
Une Dump-Valve sera installé mais plus tard. D'origine, elle n'en
est pas pourvu.
Et surtout monter une ligne complète en inox en diam 2.5" voir en 3" de diametre) .
Le vécu de la voiture :
Je l'ai acheté sur limoges habitant sur clermont-ferrand à cette
période. elle avait déja +240 000Kms.
L'embrayage avait été changé vers 100 000kms.
La distribution avait aussi été fait au même période je crois.
par contre l'ancien proprio était passé chez toyota pour faire
resurfacer la culasse et changer le joint de culasse. Il en avait
eu pour +15000frs, ouille!
par contre je n'avais pas fait suffisamment attention à la boite
lors de l'essai routier.
Les synchros de 1er et 2eme sont fatigué(un défaut connu sur ce
modèle) et ne passe plus au dessus de 3500-4000tr/min en montant
et accroche voir bloque en descendant sur ses 2 rapports au dessus
de 2000tr/min.
Donc les runs c'est pas pour moi au risque de se faire ridiculiser
par un TDI.
Les joints de cardans avant été déchiré donc j'ai carrément changer
les cardans.
Mes perfs a 0.8bar de pression :
Je fais 7-8sec environ sur un 0-100km/h pas terrible (du à
mes problèmes pour enclencher la 2eme.
(En
vidéo (209ko))
le 80 à 120km/h est de 5sec (à 0.8bar), honnête mais possible
mieux avec + de pression.
(En
vidéo (120ko))
La photo de mon moteur :
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