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- Mes Modifications moteur -
Le moteur 3SGTE Génération 2 est un moteur turbo de 200ch environ qui a comme tout moteur turbo (japonais) a un fort potentiel.

Le but de mes modifications est d'atteindre les 280ch, ce que je trouve déja pas mal mais il est possible d'avoir beaucoup plus mais après le budget devient vite exponentiel. Au dela le premier fusible sera surement l'embrayage qui atteindra ces limites vers ce niveau de performance.

Actuellement le moteur a un kilométrage avancé + de 245000 Kms, c'est pourquoi Je suis resté sage sur la pression du turbo, d'origine à 0.7bar max, je suis vers 0.9/1bar actuellement en overboost selon la météo.

Si vous maitrisez la langue de shakespeare, aller surfer sur les forums de voitures japonaises (FR, GB & USA) très instructifs pour optimiser cette voiture.(liste des sites), mais n'ayant pas trouvé de sité dédié à cette voiture en francais, j'ai decidé de créer le mien. ainsi qu'un forum

Voici la liste des améliorations effectuées sur ma voiture :

J'ai monté une admission Pipercross que j'ai modifié (photo)

Au départ le coude était en alu (joli mais dangereux), montage filtre/cone, alu sur alu c'est pas terrible,l'alu se déforme et crée des fuites sans parler des copeaux pour arriver à les emboiter la première fois.
j'ai donc préféré mettre à la place un cone en silicon pour une bonne étancheité.

Le système VSV a été enlevé pour avoir la même pression sur tous les rapports et pouvoir monter la pression (photo).

Une relief-valve HKS a été installé entre le turbo et la wastegate (voir photo) pour monter la pression maxi (passé à 0.9bar) (photo).

Un "oil catch tank" a été posé, c'est un récipient pour récupérer les vapeurs d'huile dans le circuit d'admission, cela permet de garder l'admission et intercooler plus propre (photo).

J'ai ponté le relais de la pompe à essence. (photo) Cela permet un meilleur temps de réponse en reprise.

Elle a été décatalysé. Il faut enlever la céramique à l'intérieur. L'autre solution encore meilleur est de monter une Downpipe.

J'ai monté Un Turbo timer Blitz FAT-DCII , c'est une turbo timer avec un Mano de pression électronique intégré qui permet de garder le moteur en fonctionnement pendant plusieurs minutes, le temps de refroidir le turbo.

Dernièrement, j'ai monté un Boitier FCD (fait maison) pour reculer la coupure moteur (appelé aussi Fuel Cut) prévu d'origine à 0.95bar et qui me permet maintenant de la pousser jusqu'à 1 bar. (lien)

Il me reste encore à faire, 2-3 modifs.

Une Dump-Valve sera installé mais plus tard. D'origine, elle n'en est pas pourvu.

Et surtout monter une ligne complète en inox en diam 2.5" voir en 3" de diametre) .

Le vécu de la voiture :

Je l'ai acheté sur limoges habitant sur clermont-ferrand à cette période. elle avait déja +240 000Kms.
L'embrayage avait été changé vers 100 000kms.
La distribution avait aussi été fait au même période je crois.
par contre l'ancien proprio était passé chez toyota pour faire resurfacer la culasse et changer le joint de culasse. Il en avait eu pour +15000frs, ouille!
par contre je n'avais pas fait suffisamment attention à la boite lors de l'essai routier.
Les synchros de 1er et 2eme sont fatigué(un défaut connu sur ce modèle) et ne passe plus au dessus de 3500-4000tr/min en montant et accroche voir bloque en descendant sur ses 2 rapports au dessus de 2000tr/min.
Donc les runs c'est pas pour moi au risque de se faire ridiculiser par un TDI.
Les joints de cardans avant été déchiré donc j'ai carrément changer les cardans.
Mes perfs a 0.8bar de pression :
Je fais 7-8sec environ sur un 0-100km/h pas terrible (du à mes problèmes pour enclencher la 2eme.
(En vidéo (209ko))
le 80 à 120km/h est de 5sec (à 0.8bar), honnête mais possible mieux avec + de pression.
(En vidéo (120ko))

La photo de mon moteur :

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