Toyota GT4 :: Voir le sujet - APEXi - Super AFC NEO
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APEXi - Super AFC NEO
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Turlupin
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MessagePosté le: Mar 13 Mai, 2008 02:54    Sujet du message: APEXi - Super AFC NEO Répondre en citant

B'soir !

Trainant à droite à gauche pour passer le temps en attendant ma cagette, j'suis tombé sur ce truc http://www.nengun.com/apexi/super-afc-neo .
Ca permet de régler la richesse (SETTING MODE-Air map, ect.) ou c'est juste une jauge tendance geek ?

Parce que si j'ai bien compris, augmenter la pression d'un turbo sans regler la richesse, c'est mal, c'est ça ? Donc le bidule S AFC plus un truc comme l'APEXi AVC-R, ça éviterait plein de problème du genre perdre un bout d'moteur sur la route ?
(J'ai déjà perdu un bout d'pot ninja, c'est la lose. Alors un bout d'turbo, pfiou.)
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Fyx
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MessagePosté le: Mar 13 Mai, 2008 08:17    Sujet du message: Re: APEXi - Super AFC NEO Répondre en citant

Turlupin a écrit:
B'soir !

Trainant à droite à gauche pour passer le temps en attendant ma cagette, j'suis tombé sur ce truc http://www.nengun.com/apexi/super-afc-neo .
Ca permet de régler la richesse (SETTING MODE-Air map, ect.) ou c'est juste une jauge tendance geek ?

Parce que si j'ai bien compris, augmenter la pression d'un turbo sans regler la richesse, c'est mal, c'est ça ? Donc le bidule S AFC plus un truc comme l'APEXi AVC-R, ça éviterait plein de problème du genre perdre un bout d'moteur sur la route ?
(J'ai déjà perdu un bout d'pot ninja, c'est la lose. Alors un bout d'turbo, pfiou.)


sur nos ecu, il faut savoir que l'avance à allumage dépend aussi du ratio Air/Essence donc si tu touches au paramètre (air) tu influences aussi sur l'allumage donc il y a risque de cliquetis non voulu et c'est la... le danger

d'origine nos mémères tourne très riche donc avant 1 bar Ecu fait son boulot correctement si tout est en bonne état

voir aussi la bible http://toyotagt4.free.fr/puiss3sgte.htm

et après c'est même + le cliquetis qu'il faudrait surveiller
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Turlupin
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MessagePosté le: Mar 13 Mai, 2008 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Oula, j'ai lu Ze Bible mais j'en ai digeré que la moitié. x)

C'est quoi le cliquetis ? C'est comme l'auto allumage ? (Si c'est bien comme ça qu'on dit.)

(Me semble avoir vu sur ce forum un plan pour monter 2 diodes qui renseigne sur le cliquetis, si je m'ai pas trompé. Mais je trouve plus. Mad )
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Fyx
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MessagePosté le: Mar 13 Mai, 2008 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Turlupin a écrit:
Oula, j'ai lu Ze Bible mais j'en ai digeré que la moitié. x)

C'est quoi le cliquetis ? C'est comme l'auto allumage ? (Si c'est bien comme ça qu'on dit.)


oui voir http://toyotagt4.free.fr/forum/viewtopic.php?t=887

Turlupin a écrit:

(Me semble avoir vu sur ce forum un plan pour monter 2 diodes qui renseigne sur le cliquetis, si je m'ai pas trompé. Mais je trouve plus. Mad )


il faut chercher dans la rubrique faq/diy
http://toyotagt4.free.fr/forum/viewtopic.php?t=129
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alain
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MessagePosté le: Ven 16 Mai, 2008 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

pour en revenir au super AFC NEO, voici quelques liens utiles..


la documentation de l'engin .
http://www.apexi-usa.com/pdfInstallation/42.pdf
les schémas de branchement:
http://www.apexi-usa.com/pdfWiring/13.pdf
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MessagePosté le: Mer 27 Août, 2008 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, j'ai installe le afc neo sur la mienne, et ca a vraiment changer ma caisse. je tournais bcp bcp trop riche avant. mon turbo charge plus tot et plus net maintenant. on dirait que le moteur respire vraiment mieu.
J'avais du gros backfire avant aussi. et maintenant ca se resume a des petits pop de temps en temps. (j'ai fini de regler l'afc encore...)
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Fyx
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MessagePosté le: Mer 27 Août, 2008 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

et pas de cliquetis ou pas plus qu'avant, tu n'as pas de sonde EGT (temp echappement) Question

cela ne gère que l'AFR via la sonde d'eau, pas l'allumage ou l'ouverture des injecteurs ?

de combien en % tu as réduit en moyenne et (au maxi à quel regime)?

tu dois pouvoir jouer avec l'ouverture du tvis aussi (au lieu du vtec), tu l'a utilisé ? ou pas possible
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Dernière édition par Fyx le Mer 27 Août, 2008 15:22; édité 1 fois
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MessagePosté le: Mer 27 Août, 2008 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de cliquetis, en octane 95.
Pas d'egr c'est une japonaise.

pour l'ouverture du throttle basse (je l'ai mise en dessous de 50% d'ouverture)J'ai reduit de 6% jusqu'a 2500tr, a peu pres. puis entre 14 et 16% sur le reste de la courbe.

Pour ouverture du throttle a plus de 50% pareil pour l'instant. le turbo marche carement mieu. Je tourne toujours un peu riche en +50% de throttle. Mais je suis encore entrain de regler mon BC. Quand ce sera fini je peaufinerai la courbe.

Sinon c'est vraiment halucinant comme outils. en mode pro tu a 20 point que tu peux modifier! sachant que chaque point tu peux les placer ou tu veux. Affichage par tableau, ou par courbe. Et l'affichage en mode digital avec les infos du genre tour minute/ ouverture du throttle/ correction de la courbe en %. c'est super pratique pour les reglages. Surtout que ca enregistre la derniere acceleration.

Je m'attendais pas a autant d'amelioration serieusement.
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MessagePosté le: Mer 27 Août, 2008 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ses infos

je parlais sonde EGT (sonde de température placé à l'échappement), pas la vanne EGR
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MessagePosté le: Mer 27 Août, 2008 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

oups desole. non j'en ai pas.

sinon je sais pas combien les gens retire a peut pres. parce que en mode turbo je peux retirer encore. mais -15% de fuel ca fait pas mal deja! non?

de toute facon il y a pas de risque a rouler trop pauvre appart perte de puissance... non?
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bozo-merlin
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MessagePosté le: Mer 27 Août, 2008 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

MXP_57 a écrit:
de toute facon il y a pas de risque a rouler trop pauvre appart perte de puissance... non?
Oh que si, c'est le contraire :
il y a pas de risque a rouler trop riche appart perte de puissance...

Si t'as pas de wideband ou de sonde EGT je me demande comment tu sais que tout va bien, quand au cliquetis, comment tu sais que t'en as pas ?
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alain
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MessagePosté le: Mer 27 Août, 2008 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

MXP_57 a écrit:
de toute facon il y a pas de risque a rouler trop pauvre appart perte de puissance... non?


je prédis......
KABOOM !

conséquence d'un mélange pauvre: augmentation de la température des gaz d'échappement et apparition du cliquetis
Conséquence mécanique: les ciels de tes pistons passent de la phase solide (bien) à la phase liquide (pas bien), et les explosions dues au cliquetis les grignotent gentiment....
donc mélange pauvre= mal
mélange riche: bien

en plus tu roule ave de la 95...ouille ouille ouille.
Plus ton indice d'octane est haut et plus tu retarde l'apparition du cliquetis,donc change au moins pour de la 98 (ou mieux de la 100 si vous en avez chez vous)

Il faut faire TRES TRES TRES attention avec les boitiers qui tripatouillent le ratio air/essence. Dans 95% des cas, s'il est mal, pas assez ou bizarement réglé (surtout si tu n'a pas de sondes de mesures précises) c'est la destruction du bloc assuré.
Et hélas, il y a tres peu de gens qui connaissent bien ces produits et encore moins quis avent les regler correctement.
Tu devrais peut etre peaufiner ets réglages en utilisant un banc à rouleaux et en installant une bonne sonde EGT et Air/fuel ratio
(regarde chez AEM par exemple)
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Fyx
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MessagePosté le: Mer 27 Août, 2008 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

alain a écrit:
MXP_57 a écrit:
de toute facon il y a pas de risque a rouler trop pauvre appart perte de puissance... non?


je prédis......
KABOOM !


+1 DANGER Crying or Very sad Exclamation Exclamation Exclamation
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Panda
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MessagePosté le: Mer 27 Août, 2008 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bah pire à la prochaine vidange il récupère les morceaux de pistons et il les remets par les trous de bougies Laughing

Ah non, ça marche pas comme ça ? Laughing
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MessagePosté le: Jeu 28 Août, 2008 02:42    Sujet du message: Répondre en citant

Smile J'ai une sonde air fuel mais pas une large bande. mais cela suffit pour voir a peu pres le melange.
Je l'ai regler pour l'instant juste en dessous de la limite optimal/riche. Comme ca je suis sur de pas taper dans le pauvre.

Mais le cliquetis ca s'entend non? vous parlez du cliquetis des valves suivant l'octane ou bien les detonations au niveau moteur.?

Je suis un peu perdu avec les traductions, j'ai 20 ans avec le prix de l'essence en france j'etais plus dans les modif 100% huile vegetale que c'est modifs la Laughing

Cliquetis = knock?
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