Toyota GT4 :: Voir le sujet - APEXi - Super AFC NEO
Toyota GT4 Index du Forum Toyota GT4
Forum sur la Toyota Celica GT4 et le 3SGTE
 
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ProfilProfil  ConnexionConnexion  PortailPortail   FAQFAQ    RechercherRechercher    S'enregistrerS'enregistrer 

APEXi - Super AFC NEO
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Toyota GT4 Index du Forum -> Général à la ST185
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sylv1
SexoR
SexoR


Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 1855
Localisation: Nages et Solorgues

MessagePosté le: Jeu 28 Août, 2008 05:31    Sujet du message: Répondre en citant

le knock c'est bien du cliquetis Wink
d'ailleurs pour l'entendre, il existe un moyen.. y'a un truc sur le forum mais je sais plus où......

ensuite, concernant ton réglage avec ton mano air/fuel, tu va etre bon que quand tu sera en closed loop.. (c'est a dire au ralenti, et a petite accélération)

en effet, ton mano (qui est piqué sur la lambda) ne fonctionne que dans cette plage...

d'où l'importance de la large bande, car le risque de cliquetis est bien plus grand, et plus dangereux a WOT.. (plein gaz, pédale au fond, etc Laughing)
_________________
New Project 2013 Mr. Green ah non, 2015 Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre MSN Messenger
MXP_57
21/01/11 : je ne suis plus PeDe
21/01/11 : je ne suis plus PeDe


Inscrit le: 30 Mai 2008
Messages: 1160
Localisation: Perth, Australie

MessagePosté le: Jeu 28 Août, 2008 06:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, oui parce que en acceleration le melange sera forcement en riche au max jusqu'a la stabilisation de la vitesse. non?

Mais il y a un truc que je capte pas. quand je disais que trop pauvre ca n'endommager rien je parlais de trop pauvre en fuel.

La jauge air/fuel indique la richesse en air non?

et le afc modifie le message de quantite d'air qui arrive a l'ecu. donc si j'enleve de l'air sur la courbe automatiquement ca reduit le fuel?

c'est un peu embrouille dans ma tete lol.

Je vais tester le pour ecouter le knock.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
alain
Pilote...


Inscrit le: 05 Déc 2006
Messages: 639
Localisation: Switzerland

MessagePosté le: Jeu 28 Août, 2008 06:44    Sujet du message: Répondre en citant

MXP_57 a écrit:
Ok, oui parce que en acceleration le melange sera forcement en riche au max jusqu'a la stabilisation de la vitesse. non?

Mais il y a un truc que je capte pas. quand je disais que trop pauvre ca n'endommager rien je parlais de trop pauvre en fuel.

La jauge air/fuel indique la richesse en air non?

et le afc modifie le message de quantite d'air qui arrive a l'ecu. donc si j'enleve de l'air sur la courbe automatiquement ca reduit le fuel?

c'est un peu embrouille dans ma tete lol.

Je vais tester le pour ecouter le knock.



ouille....
tu aurais peut etre du commencer par une modif plus simple et moins risquée....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
MXP_57
21/01/11 : je ne suis plus PeDe
21/01/11 : je ne suis plus PeDe


Inscrit le: 30 Mai 2008
Messages: 1160
Localisation: Perth, Australie

MessagePosté le: Jeu 28 Août, 2008 06:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bin au niveau mecanique ca va, mais sur l'injection et tout. j'apprends. de toute facon j'ai rien fait de radical pour l'instant avec le afc. Explique moi si je suis faux au niveau du truc d'en haut.

Et puis c'etait la prochaine modif sur la liste de mr control... Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
alain
Pilote...


Inscrit le: 05 Déc 2006
Messages: 639
Localisation: Switzerland

MessagePosté le: Jeu 28 Août, 2008 09:00    Sujet du message: Répondre en citant

MXP_57 a écrit:

Mais il y a un truc que je capte pas. quand je disais que trop pauvre ca n'endommager rien je parlais de trop pauvre en fuel.


oui mais c'est évident en meme temps.
le terme "pauvre " ou "riche" désigne ton rapport stochiometrique : donc ton rapport air et essence de ton mélange joyeusement aspiré par ton moteur.
Donc forcément, si tu est pauvre en fuel (tu injecte moins d'essence), tu aura également moins d'air absorbé en meme temps (ce cas de figure est présent dans un monde parfait: ton rapport stochio est correct, les valeurs sont stock, bref ca rigole tout va bien), si par contre tu tripatouille ton Apexi et que tu injecte moins de fuel en gardant le meme volume d'air absorbé, alors évidement le proportion d'essence est plus faible, Dobnc ton mélange est pauvre, donc tes températures d'EGT sont plus élévées, donc tu casse ton moteur, donc tu n'est pas content....

MXP_57 a écrit:

La jauge air/fuel indique la richesse en air non?

OUi m'ai justement tu n'a pas de manometre qui t'indique précisement ton ratio, en effet tu utilise la valeur de la lambda stock qui ne permet pas un réglage fiable et précis (comme l'a indiqué Sylvain elle ne fonctionne qu'en close loop....et vouloir gagner des chevaux au ralenti...c'est disons.....atypique...)

Si tu avait acheté to Apexi chez un vendeur sérieux, il aurait du te dire trois choses:
-As tu les compétences nécéssaires et est tu suffisement calé pour regler ce boitier ? Si non connait tu un pro qui puisse le faire correctement ?
-Est tu équipé d'une mano d'EGT et de rati Air-Fuel pour prendre le minimum de risque pendant le réglage de ce boitier.
-As tu vraiment besoin de ce boitier ? (il y a beaucoup d'autres choses possibles sur un 3sgte avant de toucher au ratio air-fuel)

MXP_57 a écrit:

c'est un peu embrouille dans ma tete lol.
.


oui je pense, c'est compréhensible. mais comment t'est venu l'idée de prendre ce boitier ?

MXP_57 a écrit:

Je vais tester le pour ecouter le knock.

euh...c'est pas si simple, et si tu arrive à entendre le knock avec tes oreilles nues, cela signifie que ton moteur est bon pour finir en canettes de Coca....
le knock nécéssite quelques astuces pour etre entendu, ou alors peut etre que ton apexi possede une sortie ligne ou casque pour l'écouter en temps réel, mais sur un AF-C Néo j'en doute.

MXP_57 a écrit:

Et puis c'etait la prochaine modif sur la liste de mr control... Smile

mais tu as déja fait toutes les étapes précédentes ?


Dernière édition par alain le Jeu 28 Août, 2008 09:01; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
bozo-merlin
Vieux c0n
Vieux c0n


Inscrit le: 26 Juil 2006
Messages: 2915
Localisation: Béthune - 62

MessagePosté le: Jeu 28 Août, 2008 09:00    Sujet du message: Répondre en citant

Une sonde A/F pas lage bande n'indique pas grand chose de bien, il suffit de regarder la courbe caractéristique pour savoir que passé 16 ou avant 13.5 ca raconte pas l'histoire.

Sur ton mano c'est le rapport A/F qui parle : 10 = riche, 20 = pauvre, 14.7 = stochio en closed loop, 12.5 ou moins pour la pleine charge

hormis le 14.7 que tu peux deviner avec ta sonde NB le reste jamais tu le sais, meme pas tu le devines


c'est pas méchant, mais sans sonde WB c'est risqué de jouer à appauvrir ou enrichir le moteur

et le cliquetis moteur ca ne s'entend pas à l'oreille sans instrument
_________________
Vieux trés con inside ®
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
MXP_57
21/01/11 : je ne suis plus PeDe
21/01/11 : je ne suis plus PeDe


Inscrit le: 30 Mai 2008
Messages: 1160
Localisation: Perth, Australie

MessagePosté le: Jeu 28 Août, 2008 09:49    Sujet du message: Répondre en citant

Oue ok. c'est bien ce que j'avais cru comprendre. Je savais pas qu'il y avait de sonde large bande et closed loop. mais dans tout les cas la deuxieme option c'etait d'aller faire un dyno et le regler par un pro, ce que je vais faire.

Mais comme je vous l'ai dit j'ai pas cherche a tripoter trop. j'ai juste reduit la courbe en acceleration tranquille. un peux plus vers l'optimal. (quand j'accelere tranquille meme avec la closed loop l'aiguille est plutot fiable.

Sinon pour mr control. oui j'ai fait tout ce qu'il y avait avant.
-remise du moteur en etat (j'ai demonter une grosse partie du moteur pour virer la rouille et changer les joints d'intake et de turbo/manifold...
-les bougies
-large FMIC
-boost controller
-air intake
-ligne 3"
-DP 2.5"

Et voila. la seul chose que j'ai pas faite c'est de bouger le tvis.

Jme suis bien apercu que ma jauge c'etait de la merde c'est pour ca que j'ai pas forcer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Panda
Traitre en S15
Traitre en S15


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 2496
Localisation: Mulhouse

MessagePosté le: Jeu 28 Août, 2008 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

Sylv1 a écrit:
le knock c'est bien du cliquetis Wink
d'ailleurs pour l'entendre, il existe un moyen..


Tu roules à fond de 4 avec un tournevis calé sur le bloc et sur l'oreille, facile hein Sylv1 Laughing Mr. Green
_________________

Soutenez le drift français, achetez sur DriftShop !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre MSN Messenger
alain
Pilote...


Inscrit le: 05 Déc 2006
Messages: 639
Localisation: Switzerland

MessagePosté le: Jeu 28 Août, 2008 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Panda a écrit:
Sylv1 a écrit:
le knock c'est bien du cliquetis Wink
d'ailleurs pour l'entendre, il existe un moyen..


Tu roules à fond de 4 avec un tournevis calé sur le bloc et sur l'oreille, facile hein Sylv1 Laughing Mr. Green


easy !
je le fait demain
Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
MXP_57
21/01/11 : je ne suis plus PeDe
21/01/11 : je ne suis plus PeDe


Inscrit le: 30 Mai 2008
Messages: 1160
Localisation: Perth, Australie

MessagePosté le: Mar 18 Novembre, 2008 03:15    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, merci encore pour votre patience de l'autre fois, j'ai donc acheter un wideband DIY. (JAW, 45 usd) Et j'ai tout installer sur ma tuture.
Au ralenti et en roulant vraiment peper (un filet de gaz) , je suis a 14/15 voir 16 :1 c'est bien pauvre non? sans avoir retoucher au safc.

Sinon en WOT a 13 psi, je suis entre 10.8:1 et 12:1 sur les trois premiers rapport. en etant a -19% sur l'safc.

Je voulais vous poser une derniere question. Je pense que mon afr est bon en wot, mais est ce que cela veux forcement dire que je n'ai pas de knock?

A -19% est ce que le safc retarde l'allumage de beaucoup ou c'est negligeable? et un retard d'allumage qu'est ce que cela entraine?

Encore merci! Wink
_________________
Kits gros frein et suspensions custom CEIKA http://ceikaperformance.com

1987 ST165 JDM 700hp/1000kg (en cours) CEIKA demo project.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Sylv1
SexoR
SexoR


Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 1855
Localisation: Nages et Solorgues

MessagePosté le: Mar 18 Novembre, 2008 06:43    Sujet du message: Répondre en citant

moi le réglages Confused ....

par contre, au ralenti, tu n'est pas stable...? tu devrais être a 14.7 :1 .. c'est le rapport stœchiométrique.

ensuite a WOT, être a 10.8:1 c'est bien... plus haut tu gagne un peu en patate, mais après... knock? de toute façon, c'est pas parce que tu tournes a 10.8:1 que tu n'as pas de knock, mais tu en limites l'apparition Wink
_________________
New Project 2013 Mr. Green ah non, 2015 Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre MSN Messenger
MXP_57
21/01/11 : je ne suis plus PeDe
21/01/11 : je ne suis plus PeDe


Inscrit le: 30 Mai 2008
Messages: 1160
Localisation: Perth, Australie

MessagePosté le: Mar 18 Novembre, 2008 06:53    Sujet du message: Répondre en citant

non il n'est pas stable, mais j'ai un probleme electric je crois dans ma voiture, quand elle tourne au ralenti a 780 trs, j'ai des chuttes de tension, assez reguliere, pas au dessus de 1000trs, du coup le son au ralenti est trop beau ca fait des gargouillie dans le pot. Laughing
Je pense que je limite bien le knock avec mon fmic, plus les tubes d'intercooler isole, l'exhaust wrapped et mon intercooler spray la temperature sous le capot est bien fraiche.

Comment tu regles la richesse au ralenti? la visse sur le throttle ne regle que les trs non?

Sinon ou as tu mis ta sonde toi? parce que la mienne chauffe trop au bout de 20 min et devient inexploitable. (DP ko racing, le plug est a 10cm du turbo... sous l'exhaust wrap en plus)

Sinon pour les -19% avec le safc quelqu'un sait si sa craint niveau allumage ou je peux continuer a monter mon boost?

merci pour ta reponse!
_________________
Kits gros frein et suspensions custom CEIKA http://ceikaperformance.com

1987 ST165 JDM 700hp/1000kg (en cours) CEIKA demo project.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Panda
Traitre en S15
Traitre en S15


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 2496
Localisation: Mulhouse

MessagePosté le: Mar 18 Novembre, 2008 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement là je sais pas du tout, le SAFC j'ai jamais expérimenté.
Par contre à WOT il vaut mieux essayer de passer sous les 11, 12 c'est un peu pauvre je dirais.

Au ralenti normalement ta richesse oscille autour de 14.7 mais ne reste pas sur une valeur fixe. Ca fait des boucles.
_________________

Soutenez le drift français, achetez sur DriftShop !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre MSN Messenger
Panda
Traitre en S15
Traitre en S15


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 2496
Localisation: Mulhouse

MessagePosté le: Mar 18 Novembre, 2008 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement là je sais pas du tout, le SAFC j'ai jamais expérimenté.
Par contre à WOT il vaut mieux essayer de passer sous les 11, 12 c'est un peu pauvre je dirais.

Au ralenti normalement ta richesse oscille autour de 14.7 mais ne reste pas sur une valeur fixe. Ca fait des boucles.
_________________

Soutenez le drift français, achetez sur DriftShop !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre MSN Messenger
MXP_57
21/01/11 : je ne suis plus PeDe
21/01/11 : je ne suis plus PeDe


Inscrit le: 30 Mai 2008
Messages: 1160
Localisation: Perth, Australie

MessagePosté le: Mar 18 Novembre, 2008 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

apres d'autre test, je suis en dessous de 12 genre je commence a 10.5 et ca fini vers 11.5.

Sinon le retard a l'allumage ca fait perdre de la puissance sans gros danger pour le moteur non?

Sais tu comment regler la richesse au ralenti?

merci
_________________
Kits gros frein et suspensions custom CEIKA http://ceikaperformance.com

1987 ST165 JDM 700hp/1000kg (en cours) CEIKA demo project.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Toyota GT4 Index du Forum -> Général à la ST185 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com