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Sylv1 SexoR
Inscrit le: 27 Juil 2006 Messages: 1855 Localisation: Nages et Solorgues
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Posté le: Jeu 28 Août, 2008 05:31 Sujet du message: |
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le knock c'est bien du cliquetis
d'ailleurs pour l'entendre, il existe un moyen.. y'a un truc sur le forum mais je sais plus où......
ensuite, concernant ton réglage avec ton mano air/fuel, tu va etre bon que quand tu sera en closed loop.. (c'est a dire au ralenti, et a petite accélération)
en effet, ton mano (qui est piqué sur la lambda) ne fonctionne que dans cette plage...
d'où l'importance de la large bande, car le risque de cliquetis est bien plus grand, et plus dangereux a WOT.. (plein gaz, pédale au fond, etc ) _________________ New Project 2013 ah non, 2015 |
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MXP_57 21/01/11 : je ne suis plus PeDe
Inscrit le: 30 Mai 2008 Messages: 1160 Localisation: Perth, Australie
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Posté le: Jeu 28 Août, 2008 06:01 Sujet du message: |
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Ok, oui parce que en acceleration le melange sera forcement en riche au max jusqu'a la stabilisation de la vitesse. non?
Mais il y a un truc que je capte pas. quand je disais que trop pauvre ca n'endommager rien je parlais de trop pauvre en fuel.
La jauge air/fuel indique la richesse en air non?
et le afc modifie le message de quantite d'air qui arrive a l'ecu. donc si j'enleve de l'air sur la courbe automatiquement ca reduit le fuel?
c'est un peu embrouille dans ma tete lol.
Je vais tester le pour ecouter le knock. |
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alain Pilote...
Inscrit le: 05 Déc 2006 Messages: 639 Localisation: Switzerland
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Posté le: Jeu 28 Août, 2008 06:44 Sujet du message: |
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MXP_57 a écrit: | Ok, oui parce que en acceleration le melange sera forcement en riche au max jusqu'a la stabilisation de la vitesse. non?
Mais il y a un truc que je capte pas. quand je disais que trop pauvre ca n'endommager rien je parlais de trop pauvre en fuel.
La jauge air/fuel indique la richesse en air non?
et le afc modifie le message de quantite d'air qui arrive a l'ecu. donc si j'enleve de l'air sur la courbe automatiquement ca reduit le fuel?
c'est un peu embrouille dans ma tete lol.
Je vais tester le pour ecouter le knock. |
ouille....
tu aurais peut etre du commencer par une modif plus simple et moins risquée.... |
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MXP_57 21/01/11 : je ne suis plus PeDe
Inscrit le: 30 Mai 2008 Messages: 1160 Localisation: Perth, Australie
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Posté le: Jeu 28 Août, 2008 06:53 Sujet du message: |
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Bin au niveau mecanique ca va, mais sur l'injection et tout. j'apprends. de toute facon j'ai rien fait de radical pour l'instant avec le afc. Explique moi si je suis faux au niveau du truc d'en haut.
Et puis c'etait la prochaine modif sur la liste de mr control... |
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alain Pilote...
Inscrit le: 05 Déc 2006 Messages: 639 Localisation: Switzerland
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Posté le: Jeu 28 Août, 2008 09:00 Sujet du message: |
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MXP_57 a écrit: |
Mais il y a un truc que je capte pas. quand je disais que trop pauvre ca n'endommager rien je parlais de trop pauvre en fuel. |
oui mais c'est évident en meme temps.
le terme "pauvre " ou "riche" désigne ton rapport stochiometrique : donc ton rapport air et essence de ton mélange joyeusement aspiré par ton moteur.
Donc forcément, si tu est pauvre en fuel (tu injecte moins d'essence), tu aura également moins d'air absorbé en meme temps (ce cas de figure est présent dans un monde parfait: ton rapport stochio est correct, les valeurs sont stock, bref ca rigole tout va bien), si par contre tu tripatouille ton Apexi et que tu injecte moins de fuel en gardant le meme volume d'air absorbé, alors évidement le proportion d'essence est plus faible, Dobnc ton mélange est pauvre, donc tes températures d'EGT sont plus élévées, donc tu casse ton moteur, donc tu n'est pas content....
MXP_57 a écrit: |
La jauge air/fuel indique la richesse en air non?
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OUi m'ai justement tu n'a pas de manometre qui t'indique précisement ton ratio, en effet tu utilise la valeur de la lambda stock qui ne permet pas un réglage fiable et précis (comme l'a indiqué Sylvain elle ne fonctionne qu'en close loop....et vouloir gagner des chevaux au ralenti...c'est disons.....atypique...)
Si tu avait acheté to Apexi chez un vendeur sérieux, il aurait du te dire trois choses:
-As tu les compétences nécéssaires et est tu suffisement calé pour regler ce boitier ? Si non connait tu un pro qui puisse le faire correctement ?
-Est tu équipé d'une mano d'EGT et de rati Air-Fuel pour prendre le minimum de risque pendant le réglage de ce boitier.
-As tu vraiment besoin de ce boitier ? (il y a beaucoup d'autres choses possibles sur un 3sgte avant de toucher au ratio air-fuel)
MXP_57 a écrit: |
c'est un peu embrouille dans ma tete lol.
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oui je pense, c'est compréhensible. mais comment t'est venu l'idée de prendre ce boitier ?
MXP_57 a écrit: |
Je vais tester le pour ecouter le knock. |
euh...c'est pas si simple, et si tu arrive à entendre le knock avec tes oreilles nues, cela signifie que ton moteur est bon pour finir en canettes de Coca....
le knock nécéssite quelques astuces pour etre entendu, ou alors peut etre que ton apexi possede une sortie ligne ou casque pour l'écouter en temps réel, mais sur un AF-C Néo j'en doute.
MXP_57 a écrit: |
Et puis c'etait la prochaine modif sur la liste de mr control... |
mais tu as déja fait toutes les étapes précédentes ?
Dernière édition par alain le Jeu 28 Août, 2008 09:01; édité 1 fois |
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bozo-merlin Vieux c0n
Inscrit le: 26 Juil 2006 Messages: 2915 Localisation: Béthune - 62
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Posté le: Jeu 28 Août, 2008 09:00 Sujet du message: |
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Une sonde A/F pas lage bande n'indique pas grand chose de bien, il suffit de regarder la courbe caractéristique pour savoir que passé 16 ou avant 13.5 ca raconte pas l'histoire.
Sur ton mano c'est le rapport A/F qui parle : 10 = riche, 20 = pauvre, 14.7 = stochio en closed loop, 12.5 ou moins pour la pleine charge
hormis le 14.7 que tu peux deviner avec ta sonde NB le reste jamais tu le sais, meme pas tu le devines
c'est pas méchant, mais sans sonde WB c'est risqué de jouer à appauvrir ou enrichir le moteur
et le cliquetis moteur ca ne s'entend pas à l'oreille sans instrument _________________ Vieux trés con inside ® |
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MXP_57 21/01/11 : je ne suis plus PeDe
Inscrit le: 30 Mai 2008 Messages: 1160 Localisation: Perth, Australie
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Posté le: Jeu 28 Août, 2008 09:49 Sujet du message: |
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Oue ok. c'est bien ce que j'avais cru comprendre. Je savais pas qu'il y avait de sonde large bande et closed loop. mais dans tout les cas la deuxieme option c'etait d'aller faire un dyno et le regler par un pro, ce que je vais faire.
Mais comme je vous l'ai dit j'ai pas cherche a tripoter trop. j'ai juste reduit la courbe en acceleration tranquille. un peux plus vers l'optimal. (quand j'accelere tranquille meme avec la closed loop l'aiguille est plutot fiable.
Sinon pour mr control. oui j'ai fait tout ce qu'il y avait avant.
-remise du moteur en etat (j'ai demonter une grosse partie du moteur pour virer la rouille et changer les joints d'intake et de turbo/manifold...
-les bougies
-large FMIC
-boost controller
-air intake
-ligne 3"
-DP 2.5"
Et voila. la seul chose que j'ai pas faite c'est de bouger le tvis.
Jme suis bien apercu que ma jauge c'etait de la merde c'est pour ca que j'ai pas forcer. |
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Panda Traitre en S15
Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 2496 Localisation: Mulhouse
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Posté le: Jeu 28 Août, 2008 10:14 Sujet du message: |
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Sylv1 a écrit: | le knock c'est bien du cliquetis
d'ailleurs pour l'entendre, il existe un moyen.. |
Tu roules à fond de 4 avec un tournevis calé sur le bloc et sur l'oreille, facile hein Sylv1 _________________
Soutenez le drift français, achetez sur DriftShop ! |
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alain Pilote...
Inscrit le: 05 Déc 2006 Messages: 639 Localisation: Switzerland
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Posté le: Jeu 28 Août, 2008 10:18 Sujet du message: |
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Panda a écrit: | Sylv1 a écrit: | le knock c'est bien du cliquetis
d'ailleurs pour l'entendre, il existe un moyen.. |
Tu roules à fond de 4 avec un tournevis calé sur le bloc et sur l'oreille, facile hein Sylv1 |
easy !
je le fait demain
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MXP_57 21/01/11 : je ne suis plus PeDe
Inscrit le: 30 Mai 2008 Messages: 1160 Localisation: Perth, Australie
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Posté le: Mar 18 Novembre, 2008 03:15 Sujet du message: |
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Salut, merci encore pour votre patience de l'autre fois, j'ai donc acheter un wideband DIY. (JAW, 45 usd) Et j'ai tout installer sur ma tuture.
Au ralenti et en roulant vraiment peper (un filet de gaz) , je suis a 14/15 voir 16 :1 c'est bien pauvre non? sans avoir retoucher au safc.
Sinon en WOT a 13 psi, je suis entre 10.8:1 et 12:1 sur les trois premiers rapport. en etant a -19% sur l'safc.
Je voulais vous poser une derniere question. Je pense que mon afr est bon en wot, mais est ce que cela veux forcement dire que je n'ai pas de knock?
A -19% est ce que le safc retarde l'allumage de beaucoup ou c'est negligeable? et un retard d'allumage qu'est ce que cela entraine?
Encore merci! _________________ Kits gros frein et suspensions custom CEIKA http://ceikaperformance.com
1987 ST165 JDM 700hp/1000kg (en cours) CEIKA demo project. |
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Sylv1 SexoR
Inscrit le: 27 Juil 2006 Messages: 1855 Localisation: Nages et Solorgues
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Posté le: Mar 18 Novembre, 2008 06:43 Sujet du message: |
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moi le réglages ....
par contre, au ralenti, tu n'est pas stable...? tu devrais être a 14.7 :1 .. c'est le rapport stœchiométrique.
ensuite a WOT, être a 10.8:1 c'est bien... plus haut tu gagne un peu en patate, mais après... knock? de toute façon, c'est pas parce que tu tournes a 10.8:1 que tu n'as pas de knock, mais tu en limites l'apparition _________________ New Project 2013 ah non, 2015 |
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MXP_57 21/01/11 : je ne suis plus PeDe
Inscrit le: 30 Mai 2008 Messages: 1160 Localisation: Perth, Australie
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Posté le: Mar 18 Novembre, 2008 06:53 Sujet du message: |
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non il n'est pas stable, mais j'ai un probleme electric je crois dans ma voiture, quand elle tourne au ralenti a 780 trs, j'ai des chuttes de tension, assez reguliere, pas au dessus de 1000trs, du coup le son au ralenti est trop beau ca fait des gargouillie dans le pot.
Je pense que je limite bien le knock avec mon fmic, plus les tubes d'intercooler isole, l'exhaust wrapped et mon intercooler spray la temperature sous le capot est bien fraiche.
Comment tu regles la richesse au ralenti? la visse sur le throttle ne regle que les trs non?
Sinon ou as tu mis ta sonde toi? parce que la mienne chauffe trop au bout de 20 min et devient inexploitable. (DP ko racing, le plug est a 10cm du turbo... sous l'exhaust wrap en plus)
Sinon pour les -19% avec le safc quelqu'un sait si sa craint niveau allumage ou je peux continuer a monter mon boost?
merci pour ta reponse! _________________ Kits gros frein et suspensions custom CEIKA http://ceikaperformance.com
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Panda Traitre en S15
Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 2496 Localisation: Mulhouse
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Posté le: Mar 18 Novembre, 2008 11:22 Sujet du message: |
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Franchement là je sais pas du tout, le SAFC j'ai jamais expérimenté.
Par contre à WOT il vaut mieux essayer de passer sous les 11, 12 c'est un peu pauvre je dirais.
Au ralenti normalement ta richesse oscille autour de 14.7 mais ne reste pas sur une valeur fixe. Ca fait des boucles. _________________
Soutenez le drift français, achetez sur DriftShop ! |
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Panda Traitre en S15
Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 2496 Localisation: Mulhouse
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Posté le: Mar 18 Novembre, 2008 12:09 Sujet du message: |
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Franchement là je sais pas du tout, le SAFC j'ai jamais expérimenté.
Par contre à WOT il vaut mieux essayer de passer sous les 11, 12 c'est un peu pauvre je dirais.
Au ralenti normalement ta richesse oscille autour de 14.7 mais ne reste pas sur une valeur fixe. Ca fait des boucles. _________________
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MXP_57 21/01/11 : je ne suis plus PeDe
Inscrit le: 30 Mai 2008 Messages: 1160 Localisation: Perth, Australie
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Posté le: Mar 18 Novembre, 2008 14:40 Sujet du message: |
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apres d'autre test, je suis en dessous de 12 genre je commence a 10.5 et ca fini vers 11.5.
Sinon le retard a l'allumage ca fait perdre de la puissance sans gros danger pour le moteur non?
Sais tu comment regler la richesse au ralenti?
merci _________________ Kits gros frein et suspensions custom CEIKA http://ceikaperformance.com
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